Qui suis-je

Je suis Hélène Stoléar, herboriste, énergéticienne et canal.
J’accompagne les personnes sensibles qui se sentent dispersées, épuisées ou coupées d’elles-mêmes à retrouver leur énergie, leur clarté et leur ancrage.

Mon approche est simple et profonde : la nature, les plantes, le corps et la canalisation travaillent ensemble pour t’aider à revenir à toi, libérer ce qui t’alourdit et faire en sorte que tu te sentes bien avec qui tu es.

Ici, tu t’enracines.
Tu respires.
Tu redeviens toi-même — sans te perdre dans les autres.

Quelle est mon histoire ?

Sensible, joyeuse & enthousiaste, la nature me reconnecte à ce qui est

J’ai 35 ans, de nature joyeuse et enthousiaste, j’ai toujours été sensible. Depuis toute petite, j’ai toujours eu la profonde envie d’aider les autres, étant très sensible (je perçois l’énergie des lieux, des personnes), je ne me voyais travailler dans le social.

J’ai longtemps cherché le « comment ». J’ai étudié sciences politiques avec un master en action humanitaire en me spécialisant sur la résilience communautaire. En partant à l’étranger j’ai compris que ma place était en Belgique et j’ai cherché comment intégrer les valeurs qui me tenaient à cœur ici. C’est à ce moment là que j’ai découvert la permaculture et l’herboristerie. La découverte des plantes médicinales de chez nous a été comme un électro-choc pour moi : autour de nous il y avait tout un écosystème présent pour nous aider et on en était pas conscient. Comment est-ce que c’était possible ? C’est donc en 2015 que je me forme à l’herboristerie, à l’animation nature et à la cuisine des plantes comestibles. J’ai commencé à donné mes premiers ateliers cuisine en 2016 en plus de mon travail dans une asbl bruxelloise.

Perte de sens, burn-out, je me sens pas à ma place

En 2017 ma sensibilité me rattrape: je ne peux pas me rendre dans certains lieux car je me sens mal, il m’est difficile d’être en société car je me sens envahi, je ne vois pas le sens de mon travail dans cette asbl, toutes les cases sont remplies mais cela ne me convient pas… Je fais un premier « burn out », je démissionne, je fais le point sur ma vie personnelle et professionnelle.

Je me forme en énergétique et mes canaux s’ouvrent, je me découvre canal

J’ai l’opportunité de participer à 3 jours d’initiation au ressenti avec l’école de Yann Lipnick. Ces 3 journées ont marqué un tournant dans ma vie. Tout à coup j’entends des messages clairs, je vois les esprits de la nature, je comprends les ressentis que j’ai dans mon corps, je sais interpréter les messages. Je me rends compte que je suis médium ou canal. Je décide de me former en géobiologie, en bio-énergie, au chant diphonique tout en faisant du wwoofing, en donnant des ateliers plantes comestibles et en prenant du temps pour moi. Cela a vraiment été une année d’intégration, j’ai beaucoup travaillé sur moi tout en cherchant mon ancrage. Cette phase de ma vie a aussi été marqué par le début de problèmes digestifs. Les stress causés par tous les changements m’ont fait développer le syndrome des intestins irritables et j’ai par la suite appris que j’avais un SIBO. Ces problèmes et l’adaptation alimentaire qui en a découlé m’a fait me passionner pour la nutrithérapie, la lactofermentation et tout ce qui pouvait m’aider à me sentir mieux dans mon corps. C’est à ce moment là que je rencontre Henri, de chez Feeling Better qui m’initie à la « cuisine ressourçante » telle que le prônait Pol Grégoire et Tati Lauwers.

Je prends ma place et m’installe comme indépendante

En 2020, l’année de mes 30 ans, je m’installe comme indépendante en proposant des soins holistiques, je développe le projet Le Gang des Tisanières avec mon amie Julie où nous cultivons et créons des produits à base de plantes tout en continuant à donner des ateliers et des formations. Trois années intense avec des hauts et des bas en prenant conscience du monde agricole en Belgique.

Entre temps je suis devenue maman et nous avons acheté en collectif une ferme en habitat groupé à Écaussinnes. Après une année de travaux et le besoin de me rassurer avec un travail stable et rémunérateur je reprends les activités qui me tiennent à cœur et qui sont faites pour moi : accompagner les personnes avec mes dons et compétences, avec qui je suis, en étant juste canal et permettant à la nature, aux plantes d’aider celles qui ont besoin de se reconnecter, de retrouver leurs racines, de libérer de leurs blocages pour se réaliser.

J’ai la conviction que si nous faisons tous et toutes ce qui est juste pour nous, ce qui nous mets en joie, avec sincérité et cœur, le monde sera meilleur.

Au plaisir de t’accompagner

Conditions générales de ventes